La maison du pimbina
- Mélanie
- 29 juil. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept. 2024
Avant toute chose, je me permets de vous raconter un peu comment tout ça a commencé.
Je me nomme Mélanie, le 23 août dernier j'ai eu 50 ans. Je suis mariée à Patrick depuis le 19 novembre 1999. Nous avons 3 beaux grands garçons, le premier dont je suis la mère de cœur et les deux autres dont je suis la mère.
Patrick et moi avons habité en Outaouais dans la Petite Nation, plus précisément à Papineauville et à Ripon. Puis, le travail et notre volonté nous ont menés dans la vieille capitale, où nous avons vécu quatre belles années sous le charme de Québec, pour ensuite nous rapprocher de la famille et habiter Mascouche pendant presque 13 ans… avant de nous poser pour de bon à Saint-Donat-de-Montcalm ou comme j’aime le penser de « Mon calme », car c’est ici que je me sens le plus calme, le plus en paix avec la vie et le monde, c’est ici que je veux vivre.
Les origines de la maison
Cette maison plus que centenaire n'a pas toujours appartenu à la famille Ritchie. On raconte d'ailleurs qu'avant qu'elle ne fasse partie du patrimoine familiale, il s'agissait d'une maison close, où se pratiquait le plus vieux métier du monde. Semblerait-il que la dame de la maison y accueillait les hommes qui revenaient du bois, car pour ceux qui ne le savent pas, la rivière Pimbina, qui se trouve derrière la maison était une rivière de drave à l'époque.
C'est en 1935 (ou 1936) que Rose Lavoie et William Ritchie sont devenus propriétaires de la maison. Il y ont élevé leurs six enfants : Walter, Wallace, Marie-Marthe, Fred, Paulette et Lorraine. Même que Paulette et Lorraine sont nées dans cette maison, dans la chambre au rez-de-chaussée qui est désormais redevenue la chambre de Paulette.
Clairement, cette maison a su retrouver ses lettres de noblesse grâce à Rose et William, même qu'elle servait de bureau de vote. William accueillait ses amis dans la cuisine, question de leur offrir un p'tit verre avant de les mener vers Rose qui veillait au bon déroulement des votes des Donatiens.
Autre fait intéressant, seuls les propriétaires de terrains ayant appartenus à William et Rose ont accès à la petite plage privée du Pimbina (site du Beach Party). Au départ, la plage faisait partie de la propriété de William et Rose. Au fil des ans, il y a eu des subdivisions de terrains, certains légués à leurs enfants, d'autres vendus pour renflouer les coffres de la modeste famille. Quelques petits-enfants de William et Rose sont maintenant propriétaires de certains de ces terrains : Luc fils de Marie-Marthe, Richard et Mathieu fils de Lorraine et Patrick fils de Paulette.
C'est en 1974 que Paulette (Ritchie) et Claude (Côté) sont devenus propriétaires de la maison du Pimbina. Rose et William y habitaient toujours. Paulette et Claude venaient dès que leur emploi chargé du temps le leur permettait, eux qui habitaient à Terrebonne avec leurs trois fils: Patrick né en mai 1970 et les jumeaux, Maxime et Simon 22 mois plus tard en mars 1972.
En 1978, le couple fait le grand saut pour s'installer pour de bon à Saint-Donat. Hélas, Rose et William n'étaient plus de ce monde à ce moment-là..
Claude et Paulette ont élevé leurs trois garçons dans cette maison, à proximité du Mont Garceau, site de leurs nombreuses sorties en ski au fil des ans. L'été, c'est sur leur terrain vacant, qui appartient maintenant à Mathieu, qu'ils accueillaient famille et amis qui y passaient leurs vacances estivales. On aurait pu croire qu'il s'agissait d'un véritable terrain de camping, mais non, ce n'était qu'un site que Claude et Paulette partageaient avec leurs proches.
On se retrouve très bientôt... dans une prochaine publication.
Au plaisir!



Commentaires