top of page
IMG_4238.JPG

L'origine du projet

  • Mélanie
  • 2 sept. 2024
  • 3 min de lecture

Comme je l'ai raconté, nous sommes récemment devenus officiellement Donatiens. Lorsque nous avons eu la chance de redevenir propriétaires de la maison - car ce fût un véritable coup du destin - , nous avons saisi l'occasion.


On se disait qu'éventuellement, on viendrait y vivre en permanence... voilà qui est fait depuis le 1er juin 2024.


Sauf que c'est bien beau tout ça... mais on quittait une maison entièrement meublée et habitée pour aller vivre dans une maison déjà meublée et habitée aussi. Il nous fallait donc trouver une manière d'y cohabiter avec Paulette sans qu'elle ne perde son intimité et son autonomie tout en ayant assez d'espace pour que chacun y soit bien.

C'est simple, il nous fallait plus d'espace.

On a commencé à étudier les différentes avenues, à regarder divers projets pour enfin s'arrêter sur l'option la plus intéressante pour nous tous : bâtir une rallonge.


Nous avions un critère non-négociable : conserver l'âme de la maison.


Voici en rafale quelques points à considérer avant de se lancer dans cette aventure :

  1. La bande riveraine --- C'est beau habiter sur le bord de l'eau, mais ce n'est pas simple quand vient de le temps d'y bâtir quelque chose.

  2. La fosse septique --- Celle-ci devait être remplacée d'ici quelques années, mais comme on allait ajouter une chambre à coucher, c'est devenu un passage obligé.

  3. Le plan d'architecte --- On avait des idées, mais pour un tel projet, il valait mieux confier le tout à un professionnel. Merci à Dominick et Evelyne de La Passerelle architecture & design pour leur grand professionnalisme.

  4. Le certificat de localisation --- Avec un projet de cette envergure, il faut refaire le plan de localisation. Assurez-vous de prévoir la visite d'un arpenteur géomètre... il sont très convoîtés et leurs horaires sont chargés à bloc.

  5. Le plan d'implantation --- Ce n'est pas tout de faire le plan de la rallonge, il faut aussi un plan d'implantation, tant pour la construction que pour la fosse septique.

  6. Demandes de permis --- Bien entendu, il faut des permis! Un permis pour la fosse, un permis pour la construction, un permis pour le cabanon qu'on a ajouté.

  7. Entrepreneur QUALIFIÉ --- Pour nous, il était d'une importance capitale de confier ce projet à quelqu'un en qui l'on aurait confiance. Ben (Benoit Sauvé) nous a mis à l'aise dès la première rencontre et depuis, on n'a jamais regretté notre choix. Ben et son équipe sont d'une rigueur et d'un professionnalisme hors du commun. Merci à Rayben Construction pour votre travail impeccable, chaque jour nous révèle une parcelle de plus de notre rêve.

  8. Budget --- Avoir des idées de grandeur, c'est facile! Avoir un projet réaliste et réalisable, peut s'avérer un défi. Il faut établir son budget et s'y tenir autant que possible, tout en espérant avoir de belles surprises en cours de route avec quelques dollars qui se libèrent ici et là pour mieux les dépenser ailleurs!

  9. Patience x 1000 --- Patience, patience, patience. Il faut garder en tête que ce n'est pas parce que le terrain n'est pas encombré de matériaux de construction et que le site ne fourmille pas de travailleurs que le projet n'avance pas. Parfois tout ce qui se passe en coulisses fait en sorte que le projet avance à grands pas, même si on ne voit pas physiquement ces avancées. Le temps doit faire son oeuvre, tant pour l'employé de la municipalité chargé d'approuver les demandes de permis que pour la dalle de ciment qui a besoin de temps pour bien durcir. Ce sont des choses qu'on ne peut pas brusquer pour obtenir les meilleurs résultats.


Avec tout ça en tête, pas question de reculer. Notre rêve deviendra réalité.

Commentaires


IMG_3344_edited.jpg

Votre visite me fait chaud au coeur

Je ne suis pas une Ritchie, je ne suis pas une Côté et je ne suis pas Donatienne de naissance non plus.

Ce que je suis par contre c'est une femme qui est tombée sous le charme du Pimbina et de cette famille à la riche histoire au premier contact.

 

Je suis aussi très heureuse de pouvoir dire que c'est à nouveau notre maison et de pouvoir contribuer à y écrire quelques pages d'histoire.

Mélanie

bottom of page